AVANTAGES

L'allègement fiscal

Non majoration du bénéfice imposable :

L’adhésion à l’APGA donne droit à une absence de majoration de 25% sur le revenu imposable, aux adhérents assujettis à l’impôt sur le revenu et placés sous un régime des bénéfices non commerciaux.

Réduction d’impôt pour frais de comptabilité et d’adhésion :

Les adhérents de l’APGA dont le chiffre d’affaires n’excède pas les limites du régime de la micro BNC et qui sont placés sous un régime réel peuvent bénéficier d’une réduction des deux tiers des dépenses exposées pour la tenue de la comptabilité et pour l'adhésion à l’Association de Gestion Agréée sous forme de réduction d'impôt sur le revenu (plafonnée à 915 € par an).

Déduction du salaire du conjoint :

Les adhérents de l’APGA peuvent déduire l’intégralité du salaire du conjoint sans aucune limite.

Dispense de pénalité :

Les nouveaux adhérents sont, s’ils révèlent spontanément, par lettre recommandée les insuffisances, inexactitudes ou omissions que comportent leurs déclarations, dispensés de toutes majorations fiscales, de quelque nature qu’elles soient…

L'information

Le dossier d’analyse économique :

Chaque année l’APGA établit, pour chacun de ses adhérents, un dossier d'analyse économique personnalisé destiné à déterminer les points forts et les points faibles de l’exploitation et la structure financière de son activité.

Il constitue à la fois un outil très utile de gestion prévisionnelle, véritable point de départ de la stratégie de l’activité et un document très efficace destiné à l’information des tiers (banquiers, conseils,…).

La documentation :

L’adhésion à l’APGA donne droit à un abonnement mensuel à la revue d’actualités fiscales, sociales, financières et juridiques : "La lettre du professionnel libéral".

Par ailleurs, l’APGA dispose d’une bibliothèque, composée d’ouvrages techniques de référence et de revues professionnelles, ouverte à la consultation de tous les adhérents.

La formation :

Chaque année des professionnels, experts comptables, fiscalistes, inspecteurs des impôts, assureurs représentants d’établissements financiers, avocats, juristes… animent des réunions d’information.

Quelques exemples des thèmes abordés :

  • Actualisation fiscale : nouvelle loi de finances ;
  • La reconstitution des recettes de l’entreprise : comment l’administration procède-t-elle ?
  • Quelles sont les nouvelles opportunités en 2017 pour une retraite complémentaire concernant les professions libérales ?
  • Identifier les erreurs de la banque dans le calcul de TEG des prêts immobiliers et les recours possibles ;
  • Les règles de la facturation et justification des recettes ;
  • Contrôle fiscal vérification de la comptabilité ;
  • Examen de la situation fiscale personnelle ;
  • Les véhicules de l’entreprise, …

L’assistance :

Le responsable de l’association assure une permanence téléphonique et se tient à votre disposition pour toute question d’ordre fiscal, comptable, juridique ou social.

La sécurité prévention

La législation impose à toutes les associations de gestion agréées d’effectuer un examen des déclarations fiscales de leurs adhérents qui a pour objectif :

  • De prévenir le risque fiscal par la mise en œuvre de nombreux contrôles de forme et de fond ;
  • De s’assurer de la bonne application des règles comptables et fiscales au sein du cabinet.

Cet examen se caractérise par un aspect préventif, une sécurité certaine dans les contrôles effectués et un suivi personnalisé du dossier d’année en année.